vendredi 15 juillet 2016

Les smoothies !

Comme vous avez pu le constater au fil de mes menus, nous sommes des grands amateurs de smoothies !

Un smoothie est une purée de fruits crus additionnée ou non de lait, purée d'oléagineux, graines ou autres joyeusetés :-)

Nous aimons particulièrement ça chez nous, nous en buvons au moins un par jour (un grand contenant de 800ml que l'on se partage, les enfants ne m'en laisse pas beaucoup à vrai dire ! Ils adorent ça !)

Les smoothies sont intéressants, surtout pour les enfants car les fruits restent crus et donc ils gardent toutes leurs vitamines, minéraux...chose qu'on ne retrouve pas avec de la compote par exemple...
J'en ai donc proposé dès le début de la diversification à mes enfants, en complément de leur lait (maternel) et des légumes/fruits qu'ils avaient aussi à leur disposition (ils ont été diversifié selon la méthode de la DME*)


Il est par contre important de choisir un bon blender, qui ne surchauffe pas de trop lorsqu'il mixe les fruits pour éviter justement la perte trop importante des nutriments.
J'ai pour ma part un Duronic de 1000W de puissance, qui mixe très bien en un minimum de temps !
Les smoothies se font avec n'importe quel fruit crus et/ou surgelés.
Préférez par contre, surtout si vous aimez l'onctuosité, de prendre comme base un fruit bien riche comme la banane, la mangue ou encore l'avocat et ensuite rajouter les fruits que vous voulez.
Les fruits surgelés sont très pratique, ils permettent de toujours avoir un certain nombre de variété de fruits disponibles dans le congélateur selon les saisons et d'obtenir également un smoothie bien frais, agréable à boire !



On peut également faire des smoothies de fruits et de légumes (les feuilles vertes) !
C'est ainsi un très bon moyen d'introduire des feuilles d'épinards, de chou kale, de cresson, de fânes de légumes racines, etc...dans l'alimentation des enfants qui sont en général, assez récalcitrants face à la couleur verte.
Ils sont également très intéressants sur le point de vue nutritionnel car ils contiennent beaucoup de calcium, de fer...plus difficile à retrouver lorsque les légumes sont cuits (une grande partie des nutriments sont détruits à la cuisson).
Ajoutez à votre smoothie de feuilles vertes du jus de citron, d'orange ou de pamplemousse pour la vitamine C, qui aidera à fixer le fer et le tour est joué !



Je complète souvent mon smoothie de graines (chanvre, lin, chia...) ou de protéines de chanvre en poudre, ou d'herbe de blé..., de sucre de coco...
Des superaliments qui sont très intéressants et bourrés de nutriments essentiels pour compléter l'alimentation de mes minis véganes sur la journée !

/!\ Il y a d'ailleurs certaines graines qui doivent être moulues (idéales donc dans les smoothies !) pour profiter de leurs bienfaits, comme celles de lin par exemple !
A contrario, les graines de chia, elles, peuvent tout à fait se consommer telles quelles, sans besoin de les moudre, à défaut de ce qu'on a pu lire il y a un temps à ce sujet... /!\




Nous n'avons pas de moment particulier pour boire un smoothie...
J'en fais le plus souvent selon la demande de mes enfants, ça peut donc être au petit-déjeuner, comme encas en cours de matinée, pendant le déjeuner, au goûter...
Il nous arrive également d'en boire deux dans la même journée !

Les smoothies frais à la pastèque sont également très appréciés en été !
Juste pastèque et pomme comme base puis d'autres fruits crus et/ou surgelés pour le compléter et ça nous donne un jus bien frais, un peu granuleux avec la pastèque et la pomme qui est très appréciable !



Je vous mets ci-dessus quelques combinaisons que je fais le plus souvent et qui sont appréciés des enfants !

  • banane, pomme, kiwi
  • banane, fraises, cerises
  • banane, chou kale, citron (jus et pulpe)
  • banane, épinards, fruits rouges, orange (jus et pulpe)
Les combinaisons sont infinies ! Amusez-vous à jouer avec les fruits selon les saisons et vos envies !
Aucune recette ne sera râtée !
Profitez des smoothies pour y glisser un fruit ou un légume que votre enfant n'affectionne pas particulièrement, comme les feuilles d'épinards par exemple :) mélangées à la banane, les épinards passent presque inaperçus !

Pour finir, et je trouve important de le préciser, les smoothies n'ont jamais empêché mes enfants à aimer manger des fruits crus entiers !
Il leur arrive souvent de grignoter des fruits pendant que je prépare le smoothie, ou de m'en demander après avoir bu leur verre :-)

Faire des smoothies avec ses enfants est également une bonne façon de faire connaître et apprécier les fruits aux enfants !


*DME = Diversification Menée par l'Enfant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...